Médiation MCO | Médiation familiale       Médiation MCO | Révision de jugement ou d'entente de médiation  
Médiation familiale   Révision

Médiation familiale

La médiation familiale s’adresse aux parents avec enfant, mariés ou non, qui désirent organsier leur séparation de façon concrète et réaliste.

Comment ça marche?

Il n’y a pas de frais pour les participants ayant des enfants, les honoraires sont payés par le Ministère de la Justice jusqu’à concurrence de cinq (5) séances. La très grande majorité des couples ne dépassent jamais les séances accordées. Pour les couples sans enfants, ce sont les mêmes principes qui s’appliquent sauf que les honoraires sont à leurs frais, voir les tarifs en bas de page.

Les parents sont en présence du médiateur lors de rencontres prédéterminées, le jour ou encore en soirée. Le but étant de rendre les services dans une ambiance chaleureuse où les personnes sont invitées à discuter, négocier et finalement s’entendre pour le bien de tous.

Pendant les rencontres, ou les séances, de l’information juridique est transmise pour vous aider à augmenter votre compréhension de ce domaine parfois inconnu et difficile d’approche. Par ailleurs, le processus de médiation en est un de discussion où les émotions ne sont pas exclues des rencontres. C’est-à-dire que celles-ci sont explorées avant d’aller plus loin dans la démarche.

Lors de votre première rencontre en médiation, le médiateur vous renseigne sur le processus de la médiation. Il vous aide ensuite à identifer vos priorités.

Ensuite, il établit avec vous un plan de travail, les sujets à discuter et les démarches à faire pour les prochaines rencontres. 

Avec votre accord, d’autres personnes peuvent aussi participer si le médiateur estime que leur présence s’avère souhaitable. C’est personnes ne peuvent être ni des experts, ni des conseillers.

Il est possible de suspendre le processus de médiation pour consulter votre procureur ou toute autre expert. Vous pouvez aussi mettre fin au processus en tout temps. Le médiateur peut mettre fin à la médiation en cas de droits non respectés, de violence ou de language abusif. 

Au terme de la médiation, le médiateur consigne par écrit les points sur lesquels les parents se sont entendus. Les séances de médiation sont confidentielles et leur contenu ne peut être utilisé d'aucunes façons.

Le résumé des ententes, devient le guide, pour l’application du plan parental. 

« Parents un jour, parents toujours!». 

Tarifs

couple avec enfants : gratuit (défrayé par les services juridiques)
couple sans enfants : 110$ de l’heure (processus complet entre 220$ et 550$)